Gestion des témoins de connexion
Ce site utilise des témoins de connexion afin d’améliorer votre expérience de navigation et d’analyser l'utilisation du site par les visiteurs. Les renseignements collectés ne sont utilisés qu’à des fins statistiques pour une durée de 395 jours. Pour en savoir plus sur les témoins de connexion que nous utilisons et les données que nous collectons, consultez la Politique de confidentialité.

Boîtes de courriels non attribuées par l’organisme

TLP:CLEAR

 

No de référence : P_2020_006
Type : Recommandation - Pratique
Statut : En vigueur
Formulée par : Centre gouvernemental de cyberdéfense
Dernière mise à jour : 31 mai 2021
Référence légale :  LGGRI, chapitre G-1.03, art. 12.6

Champ d’application

Organismes (OP) visés à l’article 2 de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics (chapitre G-1.03).

Description détaillée

Pour éviter de compromettre la sécurité des infrastructures du Réseau intégré de télécommunications multimédia (RITM) ainsi que celle des infrastructures technologiques des organismes, il est recommandé d’interdire et de bloquer l'accès à toutes boîtes de courriels non attribuées par l’organisme, par exemple Gmail, Hotmail, ou toute boîte de courriels provenant d’autres fournisseurs externes.

Ainsi, seule la boîte de courriels attribuée par l’organisme devrait être accessible à partir des postes que celui-ci fournit à son personnel.