Politique confidentialité

PFC : LIBRE

 

Le Centre gouvernemental de cyberdéfense (CGCD) du ministère de la Cybersécurité et du Numérique vous invite à prendre connaissance de sa politique de confidentialité afin de connaître les règles qu’il applique en matière de protection des renseignements personnels.

Utilisation de fichiers témoins (« cookies »)

Ce site utilise des témoins (cookies) pour faciliter votre navigation et non pour recueillir des renseignements personnels à votre sujet. En tout temps, vous pouvez désactiver l’acceptation de ces témoins dans votre navigateur. Toutefois, cette action pourrait vous priver de certaines fonctionnalités offertes sur le site.

Informations échangées automatiquement

Lorsque vous accédez à ce site, un échange d’information s’effectue automatiquement entre votre ordinateur et notre serveur sans que vous ayez à intervenir. L’information échangée est la suivante :

  • Le nom de domaine de votre fournisseur Internet;
  • Votre adresse IP (qui désigne une « adresse de protocole Internet »), numéro unique assigné par votre fournisseur d’accès Internet à votre ordinateur lorsqu’il est connecté au réseau Internet et qui permet d’acheminer les informations qui vous sont destinées. Ce numéro unique est automatiquement journalisé par les serveurs Web. À noter que l’adresse IP est considérée comme un renseignement personnel puisqu’il s’agit d’un numéro d’identification;
  • Le type de navigateur et le système d’exploitation que vous utilisez;
  • La date et l’heure à laquelle vous accédez au site;
  • Les pages que vous consultez et la durée des consultations;
  • L’adresse du site référent, si vous accédez au site à partir d’un autre site.

Cet échange d’information est nécessaire afin de permettre au serveur de transmettre un fichier compatible avec votre équipement informatique. Nous conservons ces informations à des fins techniques et statistiques. Elles servent à comptabiliser le nombre de visites, les pages les plus fréquentées, la technologie utilisée par les visiteurs, les sites référents et le pays d’origine des visiteurs. Cette information n’est d’aucune façon utilisée pour colliger, communiquer ou échanger des listes d’utilisateurs. De plus, elle n’est pas communiquée à quiconque.

Renseignements transmis par courriel

Nous vous rappelons qu’il est déconseillé de transmettre tout renseignement personnel confidentiel, comme un numéro d’assurance sociale, par des moyens non sécurisés. Le CGCD fait de même de son côté en n’utilisant pas le courriel pour répondre à vos questions lorsque cela implique de transmettre des données à caractère personnel ou autrement confidentielles.

Si vous choisissez de nous transmettre volontairement de l’information personnelle ou autrement confidentielle par courriel, nous vous avisons que nous ne pouvons pas garantir leur protection, leur intégrité ou leur confidentialité.

Si des renseignements personnels sont transmis au CGCD, seuls les renseignements nécessaires à la formulation d’une réponse à votre message seront utilisés. Le CGCD conserve seulement l’information requise à l’exercice de ses attributions. Par la suite, l’information personnelle sera détruite de façon sécuritaire conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, ci-après la Loi sur l’accès.

Si vous devez transmettre des informations personnelles au CGCD, veuillez préalablement contacter ce dernier afin de convenir du moyen pour les expédier.

En conformité avec la Loi sur l’accès, s’il advenait que le CGCD vous demande de fournir un renseignement personnel, vous seriez préalablement informé des éléments suivants :

  • du nom et de l’adresse de l’organisme public au nom duquel la collecte de renseignements est réalisée;
  • des fins pour lesquelles ce renseignement est recueilli;
  • des moyens par lesquels les renseignements sont recueillis;
  • des catégories de personnes qui auront accès à ce renseignement;
  • du caractère obligatoire ou facultatif de la demande;
  • des conséquences d’un refus de répondre à la demande;
  • des droits d’accès et de rectification des renseignements prévus à la Loi sur l’accès;
  • des mesures mises en place afin d’assurer la confidentialité des renseignements lors de leur transmission.

Liens vers d’autres sites

Le présent site propose des hyperliens vers d’autres sites. Les renseignements échangés sur ces sites ne sont pas assujettis à la présente politique de confidentialité, mais plutôt à celle du site externe, s’il en existe une. Certains sites peuvent placer des témoins permanents ou temporaires dans les disques durs des ordinateurs des visiteurs. Pour plus d’information, il est conseillé de lire la politique de confidentialité du site visité lorsque cette dernière est disponible.

Pour plus d’informations à propos de cette politique

Si vous avez des questions concernant cette politique, vous êtes invité à communiquer avec nous en vous référant à la section « Nous joindre ».

Vous pouvez aussi consulter: