Utilisation des adresses courriel gouvernementales

PFC : LIBRE

No de référence : P_2020_001
Type : Recommandation - Pratique
Statut : En vigueur
Dernière mise à jour : 31 mai 2021
Référence légale :  LGGRI, chapitre G-1.03, art. 12.6

Champ d’application

Organismes (OP) visés à l’article 2 de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics (chapitre G-1.03).

Description détaillée

Voici des recommandations supplémentaires, sur la base des obligations déjà prévues à la Directive gouvernementale sur la sécurité de l’information, pour la mise en œuvre d’un processus officiel de gestion de l’accès, ainsi que des bonnes pratiques pour assurer la confidentialité des identifiants et des mots de passe, proposées au Guide de gestion des accès logiques.

En effet, les organismes devraient rappeler à leur personnel d’agir avec discernement et circonspection lors de l’utilisation d’adresse courriel gouvernementale, notamment en :

  • évaluant toujours la pertinence;
  • jugeant du bien-fondé de l’utiliser pour créer un nouveau compte sur un site Internet;
  • appréciant la fiabilité du site Internet où l’adresse est utilisée;
  • créant un mot de passe différent et unique pour chaque utilisation de l’adresse courriel;
  • portant une attention particulière sur la provenance et le contenu des courriels reçus, afin de détecter des anomalies possibles quant à l’utilisation frauduleuse de son adresse de messagerie.

Note : Les fonctions Responsable organisationnel de la sécurité de l’information (ROSI) et Coordonnateur organisationnel de gestion des incidents (COGI) citées dans le document Guide de gestion des accès logiques ont été remplacées respectivement par Chef de la sécurité de l’information organisationnelle (CSIO) et Coordonnateur organisationnel des mesures de sécurité de l’information (COMSI). La fonction Conseiller organisationnel en sécurité de l’information (COSI) a été abolie à la suite de la publication du Cadre gouvernemental de gestion de la sécurité de l'information (arrêté numéro 2022-04 du MCN en date du 26 juillet 2022).